Le VCA est issu de l’industrie pétrolière au Pays-Bas au début des années 1990.
Le but était de s’assurer que les entreprises entrant dans leur site le fassent avec un maximum de sécurité.
Ils ont ainsi établi une série de critères en matière de Sécurité, Santé et Environnement auxquels doivent répondre les entrepreneurs de toutes natures appelés à travailler chez eux.
C’est la Liste de contrôle Sécurité santé environnement des entreprises Contractantes (LSC) ou plus couramment appelés VCA du Néerlandais Veiligheid, gezondheid en milieu Checklist voor Aannemers.
La sécurité au travail devient une réelle priorité pour tous, et de plus en plus de donneurs d’ordre exigent de leurs fournisseurs des garanties à cet égard.
C’est le cas :
LA CERTIFICATION VCA EST LA SEULE RÉPONSE IRRÉFUTABLE À CETTE DEMANDE. LE VCA EST AUSSI LA SEULE NORME RECONNUE EN EUROPE.
Partie des Pays-Bas, la certification VCA s’est développée en Flandres et commence aussi à se généraliser à Bruxelles et en Wallonie, et seuls les détenteurs du VCA se voient autorisés à entrer sur certains sites de plus en plus nombreux.
Vous sécuriserez vos clients en les assurant que votre travail se réalise sans risques inutiles, ce que vos confrères non certifiés ne pourront justifier.
Votre image de marque s’en trouvera améliorée car le label VCA est une marque incontestable de sérieux.
La certification VCA, c’est aussi un bout de chemin fait vers l’ISO 9001 et 45001.
Pensez aussi à votre assureur-loi, avec lequel vous pourrez envisager une révision de prime en cas de certification VCA